BIOGRAPHIE

photo de l'auteur

Charles d'Hooghvorst (Bousval, Belgique, 1924 - Barcelone 2004), ami intime de Louis Cattiaux dont il a propagé l'enseignement, est l'auteur d'essais sur les grands thèmes de la spiritualité traditionnelle.
À l'exemple de son frère Emmanuel d'Hooghvorst, sa préocupation le conduisit à approfondir les racines des différentes traditions. Louis Cattiaux affirmait: « Il ne suffit pas d'étudier, il faut aussi comprendre ce que nous étudions; et à quoi bon comprendre si nous n'expérimentons pas en nous-même la vérité de Dieu? » (Le Message Retrouvé, XVIII-40)

En 1955, il épousa Margarita Creus et s'installa en Espagne, près de Barcelone, où il demeura jusqu'à la fin de sa vie. Il créa en 1978, avec un groupe d'amis passionnés par la tradition, la revue La Puerta [Retorno a las fuentes tradicionales] pour laquelle il ne cessa jamais d'écrire.

Pendant les années qui suivirent la fin du franquisme, l'auteur consacra ses efforts à présenter et à traduire en espagnol les grands maîtres de l'hermétisme, conscient du fait qu'à cette époque, en Espagne, les mots cabale et alchimie étaient inconnus. Nul doute que les nombreux articles, causeries ou conférences dont Charles d'Hooghvorst fut l'artisan, et qui trouvent leur place dans Le Livre d'Adam, aient formé une bonne partie des nouvelles générations hispanophones intéressées par l'hermétisme.